Vacances en Ardèche

Vacances en France? L’Ardèche et les alentours d’Aubenas sont une bonne option. Le secteur est rapidement accessible à partir de Montélimar. On y trouve montagne, baignade, soleil, gastronomie, culture…

Les alentours d’Aubenas

Que visiter en Ardèche

La Grotte Chauvet 2.

La grotte Chauvet a été découverte en 1994. C’est certainement la plus belle grotte « pré-historique » de France, ornée de centaines de dessins d’animaux parfaitement conservés. C’est Lascaux en plus grand, en plus spectaculaire. Et ici, instruits par le passé, on n’a pas attendu que l’original se dégrade à l’humidité et la lumière pour faire une copie. La grotte Chauvet 2 , copie, a ouvert au public en 20. C’est une prouesse technique époustouflante qui reproduit parfaitement l’ambiance de ces grottes, et qui offre en condensé une vision parfaite des applications de mains, empreintes de pied dans le sable, ossements restant de repas, et des dessins d’animaux. bisons, rhinocéros laineux, mammouths, ours, lions, se succèdent, s’observent, s’opposent, se superposent en images  bouleversantes. Un grand moment.

Peintures de bisons et chevaux, la Grotte Chauvet

La réservation est obligatoire, il faut être sur site une demi-heure avant la visite. En plus, si vous vous organisez à l’avance, ils proposent plein d’activités.

Les petits villages trop jolis.

Il y en a plein, blottis au bord de l’Ardèche:

Balazuc surplombe la rivière. Une tour carrée domine le village, plusieurs terrasses offrent de jolis panoramas. On peut suivre les ruelles pavées  entre les maisons de pierre et les sous les arches, jusqu’à  la petite chapelle romane, d’où on a une belle vue sur la rivière, le pont et les falaises.

Balazuc, Ardèche

Il y a des plages pour se baigner, des guinguettes pour manger ou goûter une glace, sous les arbres au bord de l’eau.

La Baume est installé à flanc de falaise, et les ruelles descendent jusqu’à la place du village, étonnamment installée au bord de l’eau, avec ses platanes et sa fontaine. Plusieurs jolis restaurants, un pont submersible. Un Festival de Musiques émergentes s’y tient fin juillet- début Août chaque année, même en 2020 semble-t-il. C’est mon préféré.

Labaume sur Ardèche

Et plein d’autres.

Quoi faire en Ardèche?

La descendre. Il y en a pour tous les niveaux, de la promenade digestive en canoë de deux heures , au trip de deux jours avec bivouac.

Plein de ballades et de randonnées dans le Parc Régional des Monts d’Ardèche. Des chemins empierrés entre les châtaigniers, les vestiges de culture en terrasses, les odeurs de presque garrigue, les cigales, ça sent bon le sud. Les ballades sont vite sportives avec un relief très marqué de vallées encaissées et de falaises.

Les marchés.
Le dimanche matin, le marché de La Blachère, est mon préféré, bien typique avec plein de produits locaux. Ou Vals les Bains, on peut se reposer après avec une énorme glace chez Béatrix.
Des marchés pour faire le plein de fruits mûrs, de charcuterie, de fromages, de dérivés de la châtaigne, de miel…

Où manger.

L’Auberge gonflée, encore, pour son cocon grillé à la broche pour flexitariens..

Chez Béatrix, glacier installé à Vals les bains, judicieusement situé en face du centre de cure pour diabétiques…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.