Robert KIYOSAKI: formation gratuite à Lyon

Robert Kiyosaki,est un grand gourou de la finance personnelle, auteur du best seller « Poor dad, Rich dad »J’ai été invitée à une formation gratuite de deux heures au Radisson Blu Hôtel de Lyon. Il n’a pas fait le déplacement, et je le comprends, si j’étais multimillionnaire comme lui je ne travaillerais pas le dimanche matin. Je partirais faire le Tour du Monde.

Qui  Robert Kiyosaki ?

Wikipédia n’est pas très bavard. il semblerait que Bob ait tenté de développer plusieurs affaires avant de se lancer (avec succès ?) dans l’immobilier. Il a également déposé la marque Rich Dad, Poor Dad qui fait /complété sa fortune. La question avec tous ces donneurs de leçon en finances personnelles, qui vendent du rêve, est de savoir s’ils ont vraiment fait fortune en appliquant  réellement leur principes, ou bien en les vendant.

Son premier livre , le seul que j’aie lu de lui, est motivant et plein de bon sens, C’est un enseignement sur la finance personnelle, qui, comme il l’indique, n’est pas apportée par l’école. Les grandes lignes sont de bon sens:

  • se former, investir en soi-même: comprendre les rudiments de la finance: qu’est-ce qu’un actif, un passif, apprendre à gérer une entreprise
  • devenir entrepreneur, créer des sources de revenu automatique
  • Epargner et investir

Pourquoi aller à la formation Poor dad, Rich dad?:

  • par curiosité car ces opérations de vente à l’américaine sont toujours spectaculaires
  • pour écouter un exposé en anglais
  • pour apprendre quelque chose: comment vendre une formation
  • pour grapiller un café et un croissant = raté
  • pour faire des photos de la coupole du Radisson au soleil
Robert Kiyosaki en 2019 à l'hôtel Radisson Blu, à la Part Dieu, à Lyon.

Robert Kiyosaki en 2019 à l’hôtel Radisson Blu, à la Part Dieu, à Lyon.

Comment se déroule la session gratuite Robert Kiyosaki ?

Devant un public d’une centaine de personnes, Wolf, excellent orateur anglophone de 60 ans environ, nous a parlé motivation, investissement en général  et immobilier en particulier.

La motivation et le courage

On ne devient pas riche en restant salarié. Le secret pour devenir riche, c’est l’entreprenariat. Et l’entrepreunariat où on fait travailler les autres, pas le fait de soi-même travailler plus pour gagner plus: ce système a une limite incontournable, qui est le temps disponible dans votre vie. La micro-entreprise, par exemple, c’est naze.

La motivation, la persévérance et le courage sont les qualités indispensables pour réussir. Il beaucoup insisté sur le fait que ça n’avait pas de sens de perdre une matinée ensoleillée dans une salle de réunion, si on n’agit pas rapidement pour sortir de l’esclavage du salariat. Que ceux qui réussissent sont ceux qui sont capables de prendre des décisions rapides, par exemple en immobilier.

ACHETER DES ACTIFS qui travaillent pour vous

Il a développé le fait que pour s’enrichir, il faut nécessairement acheter des actifs, qui rapporteront ensuite de l’argent passivement; actions, métaux, immobilier… Ìl nous a fait répéter « it is good to buy » et « you make money when you buy ».

S’enrichir grâce à l’IMMOBILIER

Il a parlé de l’exemple précis de l’immobilier, en soulignant que la France n’est pas un très bon pays pour investir car les locataires y sont très protégés. En revanche, en Angleterre, on manque de logements, l’immobilier double tous les 10 ans, et avec le Brexit, les gens paniquent et vendent. Il y a des coups à faire.

INVESTIR AVEC L’ARGENT DES AUTES

OPM = « Other Peoples Money ». C’est le secret pour devenir riche: investir avec l’argent des autres. Cela peut être soit avec celui de ton banquier, en gardant bien à l’esprit qu’il n’est pas ton ami, soit, bien plus avisé, avec l’argent d’un « Angel », qui te prête son argent pour gagner + 10% en 6 mois. Winner-winner: exemples chiffrés à l’appui.
Suit le témoignage émouvant d’une jeune femme lithuanienne, étudiante à Londres, qui ne s’en sortait pas avec un enfant. Grâce à cette formation, en 6 mois elle vivait de ses revenus immobiliers. Voui.

Que vend  Rich Dad Education ®?

Comme une suite logique, il proposé de nous vendre une session de formation sur 3 jours du 15 au 17 mars 2019, à prix d’ami, 997 euros au lieu de 2300.
Celà apporte:

  • une formation en live exceptionnelle (!)
  • les supports de formation écrits et vidéo
  • un passeport spirituel pour la  famille très fermée des riches rentiers,
  • un contact par mail à vie avec des gens qui nous ont précédés et ont réussi dans l’aventure, pour avoir soutien et conseils.
  • revient l’idée des Angels et des chercheurs d’affaires, esquissée dans les étapes précédentes,
  • ça parle ensuite d’un taux d’intérêt de 0,9 à 1,5% par mois, qu’on rembourse quand on veut, progressivement ?? Ceci sans apport initial, sans limite d’emprunt, avec les intérêts automatiquement imputés à l’emprunt…

Conclusion

Au final, sous la patente Robert KIYOSAKI, j’ai observé une séance très instructive. J’avais déjà assisté il y a une dizaine d’année à une séance de vente de « Time Share » immobilier. Là, ils offraient carrément le diner. On observe toutes les techniques de vente: faire dire oui souvent, faire répéter un mantra genre « it is good to buy », une offre à ne pas manquer, une décision à prendre immédiatement, des témoignages de vrais gens, et le semis d’idées pour une proposition encore plus audacieuse ( angel ?). La vingtaine de personnes qui ont payé pour les trois jours de formation risque de se faire embarquer dans un montage immobilier en Angleterre.

Bob m’a tout l’air de faire partie de ces gens, genre Tim Ferriss dans le livre la semaine de 4 heures, qui se sont enrichis en vendant des combines pour s’enrichir, en mode, « faites comme moi ».

La seule idée qui m’a interpellée pour mon usage personnel. C’est que je considère qu’à mon âge, un investissement immobilier me rapportera vraiment que dans vingt ans, bien trop tard pour mes projets… à moins de trouver des plans à cash flow bien positif.

Avez vous testé la formation de trois jours? Vous a-t-elle été utile ?

2 réflexions sur “Robert KIYOSAKI: formation gratuite à Lyon”

  1. Bonjour, j ai lu votre article sur Robert Kiyosaki, moi en quête comment faire pour avoir cette liberté financière.
    Avez des temoignage de gens qui ont réussi ?
    Avez vous trouvé des bons plan cashflow?
    Qu’avez vous tirez de cette formation ?
    J ai déjà lu père riche, père pauvre, actuellement je lis le quadrant du cashflow…

    • Bonjour Stéphane
      Malheureusement, je n’ai pas le recette magique, je suis ce qu’il ne faut pas apparemment: salariée! Quelle que soit le type de revenu principal et son importance, épargner est l’étape incontournable pour avoir de quoi investir.
      Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*