Randonnée en Vercors: la Grande Brèche

Une randonnée  classique le long des falaises nord du Vercors, avec vue sur la Vallée de l’Isère, les Massif de Chartreuse, de Belledonne et l’Oisans. C’est une ballade de 15 km, qui se fait en une journée sans forcer (6 heuresde marche effective) qui permet une ascension régulière et facile dans les bois, pour arriver à un panorama exceptionnel.

Le Vercors est un beau terrain de jeux, massif calcaire de 60 par 40 kilomètres, atteignant 2300m d’altitude, et fort commodément situé au sud de Grenoble.  Sur ce circuit, on est presque toujours à l’ombre. Comme souvent dans le Vercors, il fait très chaud, et il n’y a pas de point d’eau.

Le  départ se fait du parking de Gève, à peu de kilomètres de Autrans. Monter par la piste bitumée au refuge de Gève, qui propose boisson et casse croûte en temps normal. Continuer tout droit, plein nord, par une large piste en suivant les panneaux, jusqu’au Pas Brochier. On est dans des forêts d’épineux. Les courageux feront un aller- retour à gauche (donc ouest) le long des falaises, pour admirer le Bec D’Orient à 500 mètres.

De retour au pas Brochier, continuer en longeant la falaise direction est, et arriver au très beau Pas de la Clé, prairie vallonnée et point de pique nique sur-fréquenté en ces temps de déconfinement.

Randonnée en Vercors: le Pas de la Clé

Pour faire plus court, un chemin permet de monter directement au Pas de la Clé, voire à la Grande Brèche.

Au Pas de la Clé, Repérer le panneau qui indique la grande brèche; le chemin assez peu visible monte très franchement à partir du panneau, dans le pré mais vers les bois, direction nord-est. On continue au bord de la falaise avec des belvédères de toute beauté (à préférer pour se restaurer au calme.

La Grande Brèche surplombe des falaises spectaculaires. C’est un point de départ de parapente parait-il, ce dimanche seul un planeur nous a survolés à plusieurs reprises. On est là au dessus du tunnel du Mortier. On domine la Vallée de l’Isère et Grenoble, au loin on voit le Massif de l’Oisans enneigé.

Randonnée en Vercors: La Grande Brèche et sa vue sur la Vallée de l’Isère

On peut revenir à à Gève par les pistes forestières (et de ski de fond en hiver), toujours bien fléchées, ou par un circuit un peu plus long rejoindre pour un temps la route du Mortier, avant d’obliquer vers l’ouest.

 

D’autres randonnées en Vercors:
Le Pas de l’Ours
Le Pas Ernadant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.