Objectif Tour du Monde, chirurgie de la diffraction

Comment se passe une intervention chirurgicale de la myopie et presbytie à 50 ans? Cette chirurgie de la diffraction prépare mon Tour du Monde. Je suis passée sur le billard en février. C’est pour ça que je ne voyage presque pas, sauf pour du bleisure à La Réunion.

Pourquoi se faire opérer de la myopie.

Extrêmement myope, à -8 dioptries, je suis, j’étais, une malvoyante au sens littéral du terme: sans lunettes ni lentilles de contact, même le sol où je posais les pieds était flou. Ne parlons pas de reconnaître quelqu’un à la piscine.

En voyage, j’étais à 100% dépendante de mes prothèses visuelles: lentilles jetables avec la peur des infections, quand on se lave les mains avec de l’eau douteuse, les problèmes de sable…etc.  surtout, surtout, ne pas perdre les lunettes, ni les produits d’entretien. Je savais que si un malheur me séparait de mon équipement visuel, comme une perte ou un vol de sac, compte tenu de la correction optique inhabituelle, je mettrais au mieux des semaines à les remplacer sur commande. Pire, je savais que si un glissement de terrain emportait tout mon matériel  au Ladakh; je serais incapable de retrouver seule un chemin ou un village pour survivre.

La plongée, c’est avec les lentilles de contact sous le masque sinon, rien à voir pour moi. Dans ces conditions, les exercices d’enlever de masque se compliquent: les yeux fermés on n’a plus de repère visuel pour contrôler l’équilibre et la flottaison, on a peur de perdre les lentilles …

Il me paraissait donc nécessaire de faire quelque chose.

Chirurgie de la diffraction : la préparation.

A 50 ans, quand la presbytie a commencé à s’installer, il faut attendre sa stabilisation de la vision deux ans au moins pour la corriger également.

Selon les équipes, la préparation est plus ou moins longue :

  • Toujours un bilan de la vision, pour mesurer la myopie, et cinquantaine oblige, la presbytie. Les myopes peuvent bénéficier d’une chirurgie où on règle un œil pour voir de près et un œil pour voir de loin, et normalement le cerveau s’en débrouille. C’est ce qui a été fait dans mon cas : la contrainte est qu’il faut simuler la chirurgie avec des lentilles pendant un an pour vérifier que ce réglage ne déclenche pas de migraines.
  • On peut être amené à corriger les yeux secs, par l’application de lunettes chauffantes qui fluidifient les sécrétions des glandes lacrymales.
  • Il faut vérifier l’épaisseur de la cornée qui va être amincie et l’absence de maladies oculaires.
  • On achète des collyres désinfectants et des larmes artificielles avant.

L’intervention pour la vision

Ca se fait en ambulatoire ; On est préparé pour entrer au bloc avec des vêtements de protection et des gouttes de collyre anesthésiantes.
On est allongé sur la table, le chirurgien ophtalmo envoie une giclette de bétadine ophtalmique jaune dans l’œil droit :
– Pschitt.
– ça pique, mon œil ne dort pas !
–  si
– non
– bon je remets du collyre. On commence. Regardez la lumière verte.
Slurp, une ventouse vient fixer l’œil.
– (nooooooonnnn ! laissez moi partir !)
– le premier laser va couper la cornée, ça prend 20 secondes
– (ça pique, mon œil ne dort pas !)
– (je peux vous mordre la main ?)
Bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz
– C’est bien. J’enlève le capot de cornée, je le pose sur la table
– (c’est ça, ne le perd pas surtout)
– Le deuxième laser va traiter la myopie. Ca prend dix secondes
Zup zup zup zupzupzupzup zup
-Je repose le capot bien comme il faut
– (oui, bien comme il faut)
– Il va tenir tout seul
– (sûr ?)
– On fait l’autre côté.
Pschittt.
– (attention, le champ stérile va frotter mon œil droit et on va perdre mon précieux capot)
Slurp.
Bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz bzz
– Hop, voilà
Zup zup zup zupzupzupzup zup
– Ça y est.
– Je vous scotche des coquilles de protection à garder jusqu’à demain matin
– c’est fini. Vous pouvez vous lever doucement.

Consignes après une chirurgie de la vision.

  • On se fait raccompagner ou on prend un taxi comme moi. Conduire ou prendre les transports en commun, même pas en rêve. On pleure comme une madeleine, le fabricant a fait des coques pas exactement transparentes, tout est flouté mais on pressent que ça va le faire. Et l’anesthésie ne dure pas: le réveil des yeux dans un taxi qui philosophe sur la réforme des retraites – c’était avant le covid- , c’est un réel cauchemar.
  • Les premières heures on s’attend à vivre l’enfer, avec l’impression d’avoir du barbelé sous les paupières. Doliprane, et en deux trois heures ça passe, et finalement contre toute attente, on fait sa nuit comme un bébé.
  • 3 jours a se reposer : les dangers: l’infection, les poussières et autres corps étrangers, les frottements intempestifs, les maladresses et les coups.
  • Collyre désinfectant trois fois par jour
  • Larmes artificielles toutes les heures
  • Pas d’eau, de savon, de shampoing, de crème ou autre dans les yeux, ni de maquillage pendant trois semaines
  • Protection par des lunettes couvrantes dehors, et les coques la nuit pour 10 jours
  • Rien de violent pendant 3 mois.

Résultat de la chirurgie de la diffraction.

C’est génial, surtout quand on vient de loin comme moi.
Je nargue Chéri –chéri qui a eu des yeux de lynx dans ses jeunes années, mais qui a maintenant besoin de lunettes pour lire. Moi je vois de loin et de près, comme jamais. C’est miraculeux.
J’ai un peu de halo sur les très petites lettres, mais comme avant c’était ma vie entière qui n’était que halo…

Ca coûte cher la chirurgie des yeux?

La sécu ne donne rien.
La mutuelle prend en charge un forfait annuel par an. C’est pour cela que, si on est juste financièrement, qu’on peut faire le choix d’opérer un œil en décembre et le deuxième en janvier.

Conclusion

Hé bien voilà. Ca s’est extrêmement bien passé et je me félicite de cette décision. J’ai jeté mon matos et donné mes vieilles lunettes à opticien sans frontière avec délectation. Toutes les révisions de la carcasse sont faites avant le départ, sauf la coloscopie (savoir appâter le lecteur avec des promesses de récits croustillants).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.