Crumble aux carottes facile

Voici un plat savoureux, bon marché, facile à réaliser mais qui fait son effet sur une table végétarienne ou en accompagnement. Le crumble salé permet de rendre plus nourrissant certains légumes. J’ai voici le fruit de plusieurs années de pratique du crumble aux carottes. L’affaire prend du temps, parce que je confis lentement les carottes à la poêle pour qu’elles soient bien fondantes et pour concentrer les arômes.

Ingrédients pour 6 personnes:

Le crumble aux carottes: une recette facile et bon marché

  • 1,5 kg de carottes, soit environ 4 carottes moyennes par personne
  • un gros oignon coupé en petits morceaux
  • deux grosses gousse d’ail du gingembre frais (selon votre goût) hachés menu
  • 2 feuilles de Laurier, 1 cuiller à soupe de graines de cumin 
  • un demi verre de vin blanc
  • deux cuillers à soupe de miel
  • lait, un à deux verres
  • crème de soja ou de cajou
  • sel, poivre, huile de cuisson
  • Pour le crumble: 50 grammes de beurre, 50 grammes de farine, 50 grammes de parmesan rapé, 50 grammes de noisettes grossièrement concassées.

Préparation des carottes

Laver, peler et couper les carottes en rondelles de 3mm d’épaisseur environ. Un couteau et une planche à découper, une mandoline (attention les doigts) ou un robot feront également l’affaire.

Faire dorer doucement l’oignon à l’huile dans une grande poêle ou un wok.
Ajouter les carottes, les épices, le sel, le vin blanc, et faire cuire à feu doux. Ajouter du lait petit à petit pour éviter que ça n’accroche ou ne brûle. En fin de cuisson, ajouter le miel. retirer du feu quand les carottes sont cuites al dente et qu’il n’y a plus de liquide. la durée de cuisson dépend du type de carottes. Contrôler l’assaisonnement.
Disposer dans le plat qui ira au four en tassant bien. Mouiller avec de la crème soja ou cajou .

Pour faire chic préférer les portions individuelles dans de petits moules.

Préparation du crumble

Couper le beurre en petit cube. Emietter dans un saladier et travailler avec la farine. Ajouter le parmesan, et les noisettes. Travailler du bout des doigts pour obtenir un « granulat ». Appliquer une première cuisson au four pendant 5 minutes environ.

Curable aux carottes: cuisson séparée des deux composants

Assemblage du crumble aux carottes

Un quart d’heure avant de servir, disposer la pâte à crumble sur les carottes. Passer au four 180° pendant 15mn. Qu’il s’agisse d’une recette sucrée ou salée, la cuisson en deux temps permet de conserver tout le croustillant du crumble. Pour avoir un crumble bien doré, certains recommandent de poser des lamelles de beurre dessus avant cuisson: ça alourdit la recette. L’autre option que je n’ai pas encore testée est de travailler le granulat dans du jaune d’oeuf avant d’enfourner…

Le comble aux carottes facile

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*