Comment faire du sport pendant son Tour du Monde

Faire des efforts pour rester en bonne santé et en forme(s) en attendant son tour du monde, c’est nécessaire, surtout à 50 ans et plus.
Mais comment continuer ses activités sportives pendant le périple?

Les sports qu’on fera naturellement:

Pendant ce voyage, on fera sûrement:

  • De la marche: Cela peut être parce que c’est le mode de transport qu’on a choisi pour le voyage, soit de façon ponctuelle entre deux étapes. On peut aussi avoir projeté  des treks, qui restent une excellente façon de s’imprégner d’un pays. Au Pérou, je n’aurais par exemple pas conçu de renoncer au Chemin de l’Inca.

Programmer des treks pendant son tour du monde

  • Du vélo, de même, comme moyen de déplacement préférentiel ou occasionnel pour avancer sur son itinéraire. Ou comme moyen de transport au quotidien, vu qu’on aura pas toujours une voiture, et qu’on va voyager responsable.

    Tour du monde: se déplacer à vélo

  • De l’équitation, idem, surtout en Amérique du Sud et en Mongolie, le rêve.

Comme loisirs sportifs, on peut anticiper:

    • La plongée. Open Water Diver en poche, on plonge pour 5 fois moins cher qu’en France, sur des fonds fabuleux jusqu’au bout du monde, par exemple à Sumatra.

      Exploration sous marine pendant un Tour du Monde

    • L’escalade?  pas pour moi en tout cas.
    • Le surf, la planche à voile et dérivés

      Surf à Bali pendant son Tour du Monde

    • Les randonnées en kayak, du canyoning, du rafting...
    • Un stage de yoga, salsa, art martial, tir à l’arc …
    • Le ski, il parait que la Patagonie est super bath pour skier pendant notre été.

Il y a les sports faciles à caser autour du monde comme à la maison, ou du moins qui en ont l’air:

  • Nager, en rivière (attention aux maladies), lac, ou dans la mer,

    Nager pendant son Tour du Monde

    Ou nager en piscine, être à l’affut des opportunités:  à Hanoï, la piscine des militaires (Army Guesthouse) est ouverte au public, pour la somme modique de 3 euros, par exemple

  • Courir, mais femme seule , y réfléchir à deux fois. Si on passe complètement inaperçue sur la promenade de bord de mer à Fortalezza, l’exercice me semble plus périlleux en Jordanie, par exemple. Je ne cite pas ce pays au hasard; une de mes amies qui y a vécu avait l’impression d’être sur le point de se faire violer chaque fois qu’elle sortait seule. Participer à des courses peut être très sympa.

En terrain inconnu, une montre GPS de type Tom-tom parait indispensable pour évaluer l’effort fourni.

Partout où il y a une connection internet: 

On peut suivre des cours en ligne de yoga, de stretching, de musculation au poids du corps, etc…

Sports collectifs:

Foot improvisé sur la plage, intégrer temporairement une équipe de basket si on reste un peu longtemps quelque part, club de tennis, sont de plus autant d’occasions de s’intégrer localement.

Pour des séances de type musculation

Elastique pour fitness

 

S’il parait déraisonnable de partir avec ses haltères dans son sac à dos, penser aux élastiques, poids 60 grammes, qui permettent une infinité de mouvements contre une résistance de 10kg, dans sa chambrette, climatisée ou non, ou sur la plage.

En plus, ils peuvent servir à plein d’autres choses: corde à linge, sécuriser les bagages, séance SM…

Dans les villes bon marché, comme Yogakarta , à Java, ne rien s’interdire:

Les hôtels, même à moins de 40 euros la nuit,  peuvent proposer une piscine (vérifier sa longueur car c’est ça qui compte) et une salle de fitness. Pour les piscines, j’ai testé personnellement, c’est super. Pour les salles de gym, demander à voir car elles ne sont jamais photographiées sur Booking.

Les clubs de sport.
Pour un ordre d’idée, la chaine de salle de sport Celebrity Fitness, avec cours encadrés toute la journée, salle de cardio, vestiaire et tout le confort moderne, propose un abonnement annuel avec entrées illimitées sur l’Indonésie et l’Asie du Sud Est pour 999000 IDR, soit … 56 euros !

Il y a aussi des clubs de gym jusqu’à Sucre, en Bolivie, dont Go Fit Wellness Club, qui a d’excellentes appréciations. Avec un prix moyen de la chambre d’hôtel à 15 euros, j’imagine que l’entrée dans les clubs de sport dans cette belle ville est abordable.

Conclusion
Donc, ça sera possible de rester bourrés d’endorphines et sveltes même avec les tracas du voyage, même en goûtant toutes les spécialités gastronomiques. ouf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.