Attention carte de crédit et location de voiture

Une inattention nous a fait perdre  235 euros lors d’une  location de voiture avec B-rent, via Booking. Nous avions prépayé une location de voiture par le site Booking avant de partir en Sicile, avec la carte visa de commun des mortels. 80 euros assurance comprise, auprès de la société B-rent.

Arrivés à Catane, au stand de B–rent, nous poireautons derrière un couple agacé qui chipote avant de signer et de prendre sa voiture, sans que nous ne comprenions pourquoi. Notre tour venu, le monsieur du guichet nous annonce que c’est bien embêtant, nous n’avons que des cartes de débit, et qu’il ne peut pas bloquer une caution sur une carte de débit. Et que donc, il va nous prendre l’assurance tous risques. Mais que pour le prix, il nous offre le carburant. Ou que alors, il faut téléphoner. Nous nous imaginons téléphonant à notre banque pour nous étonner d’avoir une carte de débit…. Laisse tomber, on paye. Monsieur B-rent nous taxe 235 euros sur la carte de débit sans problème. C’était d’autant plus incompréhensible que nous avons récemment loué des véhicules en France et en Espagne sans souci. Nous partons furieux, avec la sensation de nous être faits arnaquer. Ca alourdit sérieusement la facture de vacances déjà bien trop chères. En plus, il est probable que Booking ne remboursera rien, puisqu’ils nous avaient prévenus.

A postériori, vérifications faites, effectivement il est bien noté sur les documents Booking qu’il faut avoir une carte de CREDIT. Le langage courant français nommant volontiers les cartes bancaires « carte de crédit », nous n’avons pas tilté. De nombreuses histoires de ce style circulent sur les forums, avec différents loueurs de véhicules, et dans différents pays.

La raison est qu’une carte de débit virerait immédiatement l’argent de la caution, de l’ordre du millier d’euros, à l’agence de location. Alors qu’une carte de crédit permet de poser « une option » sur une somme d’argent, sans qu’elle ne soit effectivement versée. Attention cependant, cette somme d’argent est portée à votre solde débiteur virtuel: il faut que votre plafond de retrait couvre le montant de la caution, et anticiper, car ce montant va être comptabilisé dans le plafond de retrait de votre carte: si votre capacité de retrait hebdomadaire est trop basse, vous ne pourrez plus faire de retraits ni de paiements, donc vacances sans argent ! Enfin, la carte de crédit doit être au nom de la personne qui loue, égale le conducteur principal.

Moralité, future tour du mondiste, je m’en vais trouver une carte de crédit. Je bénéficierai des assurances voyage et du cumul des points, pour gagner des billets d’avion. Echéance, la prochaine location de voiture, ou 1 an avant le départ, le temps de comprendre comment ça marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*