Phobie en plongée, saison 2

Mon angoisse, ou aquaphobie (?) m’ayant empêchée de valider l’OWD en 3 jours-6 plongées comme tout le monde, après quelques plongées plaisir à Sumatra, je me suis programmé 5 séances  en fosse avec un gentil instructeur rien que pour moi, pour reprendre mon OWD du début.

Ce n’était pas du luxe, le plaisir d’aller me tremper était mâtiné d’une vraie anxiété. Le vider-quitter de masque, les exercices avec tuba, pannes d’air, principes de stabilisation ont été acquis.

Forts de mes sessions en milieu protégée, nous programmons les formations en milieu natureL Et va pour 4 plongées sur un week end dans le Sud de la France pour valider l’OWD.

Et là, ça se gâte.

Le premier jour grande angoisse dès le bateau malgré des conditions météo agréables. Le moment entre le saut à l’eau froide – qui bouge- sombre et l’immersion me panique. Heureusement le guide m’informe qu’on ne fera que de la ballade. La peur des exercices et des évaluations s’éteint, ça se passe bien. Je fais juste (!) une remontée intempestive à la fin d’une des deux plongée de la journée…

La nuit du samedi au dimanche, grosse tempête qui me tient éveillée, La perspective de m’immerger dans une mer agitée, d’assimiler de nouvelles compétences (quitter de bouée, parachute, etc) et l’angoisse de l’examen, c’est la nuit blanche.

Je me rends cependant courageusement au club. Lors de la plongée du matin, réalisation des exercices de vider-quitter de masque, pose de détendeur avec anxiété mais plongée sans faute.
L’après midi, quatrième plongée en milieu naturel de l’OWD, je descends comme une reine d’après moi, mais trop vite au goût de l’instructeur qui m’enlève 2kg sur 4, sur une combinaison 7,5 mm. Après une plongée sans histoire, je fais une magistrale remontée accidentelle au palier, certainement pas aidée par seulement 2 kg de poids. Persuadée que j’ai échoué, découragée, démobilisée, je quitte masque et détendeur, me fixe à la bouée… et  je tarde à assimiler qu’il faut redescendre pour les exercices de panne d’air, qui étaient prévus à la fin.  Je les maîtrise pourtant.

Ajournée.

Vivement la saison 3, j’adore plonger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.