Alors ce départ anticipé pour un Tour du Monde ?

Je prépare depuis mes 50 ans mon départ anticipé pour un tour du monde avant l’âge de la retraite: voici le petit bilan semestriel.

Arrêter le travail pour voyager:

Giga-ras-le-bol. Les incohérences du système, la compétition entre collègues pour maintenir simplement des moyens de travailler suffisants m’exaspèrent. La méditation et le détachement sont arrivés à temps dans ma vie professionnelle, pour m’éviter le burn out. Si je pouvais, j’arrêterais ce soir. Je crois pouvoir dire que la question n’est plus d’arrêter pour partir, mais d’arrêter de toute façon, et éventuellement de faire un autre métier en attendant la disponibilité de Chéri-chéri.
J’avais comme objectif d’attendre le retour de mon successeur en Novembre 22 pour arrêter, sa mission à l’étranger finira finalement au plus tard le 15 septembre 2022.

En termes de tolérance au travail, Chéri-chéri ne vaut guère mieux. Mais son souhait d’obtenir une retraite maximale va devenir le facteur limitant. Un dilemne se profile.

Quitter sa famille pour visiter le monde.

Mon père a heureusement évité le covid. Je commence à me rappeler, pour éviter des scrupules limitants, que ce vieux monsieur attendrissant, alors âgé de 42 ans, avait abandonné femme et enfants pour s’installer à Bora-Bora. Ce n’est pas le remord qui nous l’avait ramené, mais l’ennui.
Ma fille gagne sa vie. Mon fils termine ses études en juillet. Comme il montera ensuite son affaire, je continuerai de lui verser une pension alimentaire jusqu’à septembre 2021, engagement pris.

Financer sa retraite anticipée

Comme prévu, j’ai profité de la chute de la bourse pour charger un peu rapidement mon PEA.
Je tiens mon programme d’épargne, avec un locatif payé en Octobre 2022.

L’intégralité des revenus de ma micro-entreprise part en épargne.

L’éternelle question  reste: à quel point est-il raisonnable de me restreindre financièrement, pour organiser rapidement ma liberté, mais sans gâcher le présent?

Etre en bonne santé pour tout quitter.

Intervention sur la diffraction: check, grand succès. sauf accident, toutes les chirurgies sont faites.
Se pose maintenant la question d’épilations définitives qui simplifieraient bien mon entretien en voyage; à voir selon les possibilités laissées par mon programme d’épargne.

Les apprentissages pour profiter du voyage.

Open Water Diver: Check, enfin

Conclusion

Ca se précise, attention Chéri-chéri !

2 réflexions sur “Alors ce départ anticipé pour un Tour du Monde ?”

  1. Bonjour,
    Je me retrouve tellement dans votre message ! Gros gros ras le bol d’un travail qui me monopolise bien trop et un rêve, celui de tout quitter et partir faire le tour du monde ! L’autre jour, je me suis amusée à faire la liste des pays que j’aimerai visiter et j’ai constaté avec effroi que je ne vivrai jamais assez d’années pour tous les visiter à raison d’un ou 2 voyages par an. Alors, Oui, la solution c’est le tour du monde. 2022 ? 2023 ? Une fois que les enfants seront dans la vie active et en fonction d e l’état de santé de ma mère…. Je dois commencer à m’y préparer, afin que ce rêve devienne réalité. Ce qui est surprenant c’est que je n’ai pas vu beaucoup de blogs de qui qu’à partis en tour du monde. A croire que cela n’est réservé qu’aux jeunes !
    À bientôt pour de nouvelles aventures !
    😉

    • Bonjour Sylvia
      Merci pour ce commentaire. Comme tu l’as compris, je crois fermement qu’il faut faire un tour du monde dans sa vie. Malheureusement, plus on avance en âge, plus les responsabilités, surtout familiales, se multiplient: Il en faut du courage (ou de la lâcheté, selon le point de vue) pour partir. En plus à 50 ans, la retraite se profile, il faut préserver des revenus pour l’avenir. Car contrairement aux plus jeunes on n’aura pas une carrière après le Voyage pour se refaire une santé économique. La forme et l’énergie quand on est quinca sont aussi un patrimoine précieux sinon indispensable pour partir à l’étranger. Et puis le plus difficile, c’est de mobiliser sa volonté, de s’organiser et de vraiment partir. Ce blog est une promesse que je me fais à la face du monde (en toute humilité !).
      Courage Sylvia, fais le rétro-planning de ton rêve!
      Amicalement, Grenadine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.