3 idées de week-ends de plongée sous marine en Méditerranée, France

Mes tentatives de valider l’OWD ont été l’occasion de tester trois formules, associant club et hébergement, pour des week end de plongée sous marine, dans le Sud de la France.

Où plonger en Méditerranée:

La Côte d’Azur, rocheuse, et globalement la côte à l’est de Marseille, est un paradis du plongeur, avec sites attrayants pour le tourisme sub-aquatique, alors que la côte méditerranéenne Ouest, sableuse, a peu de spots de plongée intéressants. Les trois endroits que nous avons fréquentés permettent de belles plongées de tous niveaux.

La plongée est possible quasiment toute l’année, car au fond la température de l’eau varie très peu, 14° au minimum. Avec une combinaison 7,5 et des chaussons pour les frileux, pas de souci.

C’est en France, c’est donc facile de se faire un petit week end de rappel entre deux destinations plus exotiques.

Les eaux bleu outremer sont étonnantes par rapport aux eaux tropicales.

 

1. Presqu’ile de Giens

Club de plongée:  Espace Mer.

C’est une structure très sympa, amicale, bienveillante, située à la Tour Fondue, au bout de la presqu’ile de Gens. Un espace spacieux, de bons bateaux. Philippe et Gaspard pilotent la boutique. Nous y sommes allés deux fois.

En 2018, le club a accepté de nous faire valider les 6 plongées de l’OWD en 3 jours. Nous sommes tombés sur un instructeur militaire et autiste. Chéri-chéri a réussi, mais ça a été du sport. Pour moi ça aurait pu être un tue l’amour de la plongée.

En 2020, j’y ai enfin validé mon OWD, rassurée par Gaspard, 40 plongées plus tard !

De très beaux sites de plongée, proches de Port Gros et Porquerolles, avec des prairies de posidonies, Le « Cimentier » épave échouée à 12 mètres, beaucoup de poissons…

Le Belambra les Criques.

Attention il y a deux clubs Belambra à Giens. Celui-ci occupe la pointe Est de la presqu’île. C’est un ancien Club Med, avec des petits immeubles d’habitation abritant des chambres spacieuses avec clim’ et balcon. Le parc est très agréable, avec plein de petites criques. Le restaurant à volonté est généreux et de qualité. En demi pension, on a le choix d’utiliser son ticket repas le soir ou le midi.
Le club se situe à 15mn à pied du Club par un très joli sentier côtier. un bon combo, qui permet de manger facilement à l’hôtel à midi et de diner en ville le soir.

Pour un week end plongée moins cher,

On peut s’installer au Camping de la Tour Fondue, qui est très apprécié d’après les instructeurs du Club.

Le Belambra Riviera

En sortie de confinement, lui seul était ouvert. Il est moins pratique car il ne permet pas de se rendre au club à pied, mais a de belles piscines. Le buffet repas de sortie de confinement était tristouille, mais les circonstances étaient inhabituelles.
Ou bien très bien manger?

Le Niel: Cabane dans le petit port de Niel, le site est charmant, la nourriture est très bonne, mais on paie le cadre exceptionnel: 24 euros le grand bowl….

Le Grand Baie à Giens: cadre moins sexy, grande maison transformée en restaurant: un balcon où les places sont rares, une grande salle où les fenêres grande ouvertes ne remplacent pas des baies vitrées, mais on y mange extrêmement bien. La parillada de poissons à 29 euros…

A voir dans le coin: la Villa Noailles, à Hyères, haut lieu de la Culture des années 30.

Villa Noailles, à visiter entre deux plongées à Hyères

 

2. Marseille, la Pointe Rouge:

Club Dune

Un grand et beau club, spacieux, avec boutique, vestiaires, douches chaudes. On peut pique niquer sur le port. Ils disposent de plusieurs beaux bateaux, et c’est heureux car les sites sont un peu plus éloignés (20mn).

Du port, on passe la Baie des Singes pour aborder le Parc National des Calanques. La baie porterait ce nom parce que c’était un haut lieu de trafics maritimes divers. Mais quand les douaniers venaient enquêter, les habitants étaient comme les 3 singes: je n’ai rien vu, rien entendu, rien dit.

On plonge dans le site protégé des Calanques, où les célèbres reliefs calcaires se prolongent sous la mer en beaux tombants, arches, grottes… un régal.

Hôtel le Mistral

Il est situé à 10 minutes de marche.

C’est un hôtel sympathique qui a l’habitude de recevoir des plongeurs. Nous avions une des chambres sous les toits, grande, claire, avec une petite terrasse sur la mer. Bon petit déjeuner.

Où manger à la Pointe Rouge?

N’importe où, une foultitude de restaurants en tous genres !

3. St Cyr sur Mer

Club: Azur Plongée

Sur le Port de la Madrague, c’est un club petit par la taille, mais grand par le potentiel sympathie, compétence et technique.

La surface de l’établissement avoisine les 20m2, il n’y a pas de vestiaire ce qui fait qu’on se change sur le trottoir, pour le plus grand intérêt des passants. Il n’y a pas de douche non plus. la patronne est très sympa, elle m’a prêté sa souris personnelle, et m’a permis de prendre une combinaison sèche pour les plongées de l’après midi.

C’est ici que j’ai rencontré pour la première fois de ma vie des plongeurs TEK, une bande de sexagénaires excités qui jouent avec leurs porte bouteilles en mécano, qui vissent et dévissent des trucs, vérifient les connections de leurs tuyaux et de leurs durites, et tapotent leurs manomètres. La conversation ici ne porte pas sur les belles choses qu’on vues sous la mer, mais sur la gestion des gaz. On se raconte ses variations de pourcentage, comment on a eu mal à la tête, ou des vertiges, ou de la narcose, et comment on a rectifié en montant l’azote, l’argon, le CO2, que sais-je. C’est le concours de la plus belle bavure qu’on a faite dans sa carrière de plongeur tek, mais en fait c’est pas si grave de se tromper un peu.

Les sites de plongée sont à une dizaine de minutes en bateau. Même à moins de 20m les reliefs sont très accidentés, l’eau est bleu outremer: les paysages marins m’ont ravie.

L’ Hôtel ChantePlage

Il se trouve à St Cyr sur Mer, en bord de plage. Les chambres sont spacieuses , beaucoup (toutes?) ont vue sur mer. C’est un bon établissement qui adapte ses heures de petit déjeuner à vos besoins. Plein de bons restaurants autour.

Il se situe à quelques minute en voiture du Club, hors saison. Au mois d’Août, c’est certainement plus compliqué. La difficulté est le stationnement sur le Port de la Madrague: en dehors de l’hiver, il est payant et l’addition doit vite grimper. Il y a des stationnements gratuits à distance, mais alors il faut marcher. Pour cela, se loger à la Madrague même est certainement une meilleure option.

Où manger à St Cyr sur Mer?

  • Restaurant le M. Un beau cadre en bord de Mer, un restaurant à la décoration sobre et minimaliste, des plats  soignés, mais la quantité n’est pas suffisante pour le prix élevé.
  • Restaurant l’Abordage. Nous avons aimé la décoration originale rouge et bois flotté. Les plats de poisson sont délicieux, et le prix au niveau pour la qualité.
  • La pizzeria Henri sur le port de la Madrague est bien pratique entre deux plongées. Attention au mal de mer, très copieux.

Et vous, vous plongez où en France ?

Et vous avez pensé à Bonaire ? à Sumatra?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*